Texte intégral
L'opération française d'aide d'urgence aux populations kurdes décidée par le Président de la République est en cours de réalisation, en présence sur le terrain du secrétaire d'Etat à l'action humanitaire, M. Bernard Kouchner.
Après les premières aides françaises acheminées dès la mi-mars, la France répond à l'appel lancé à son initiative par le Conseil de sécurité de l'ONU, dans sa résolution 688, en faveur d'une aide humanitaire internationale aux populations civiles, particulièrement kurdes, victimes de la répression en Irak.
1) Deux vols spéciaux français sont partis le 5 avril (un 707 civil et un Transall militaire) pour acheminer en Turquie 80 tonnes de nourritures, tentes, couvertures, baches et médicaments. Ces secours sont en cours de distribution dans les camps de la frontière turco-irakienne en liaison avec le Croissant Rouge turc. Il s'agit des premiers secours internationaux distribués sur place.
Un Boeing 707 avec 40 tonnes de vivres, tentes, couvertures et médicaments est arrivé le 6 avril en Iran à Tabriz. Ces secours seront distribués, par une équipe de la Croix Rouge française, dans les camps que le Croissant Rouge iranien a déjà ouverts.
2) Aujourd'hui (7 avril) arrivent sur la base d'Incirlik (Turquie) un 707 avec 29 tonnes de denrées alimentaires et 10 tonnes de couvertures ainsi que 5 Transall, un Hercule S et un Mystère 50. Les 8 et 9 avril, de nouveaux secours seront acheminés en Turquie (Incirlik) par deux Boeings 747 emportant au total 200 tonnes de vivres et matériels qui seront distribuées par parachutage aux populations sinistrées. Les cinq Transall militaires français effectueront des opérations de parachutage de l'aide humanitaire dans des zones difficiles d'accès, y compris en territoire irakien. Les premiers parachutages sont prévus lundi matin, 8 avril.
Ces opérations sont conduites en liaison avec les autorités turques et en coopération avec les forces américaines et britanniques.
3) Une troisième phase du plan d'aide humanitaire français à partir de l'Iran est en cours d'élaboration, en relation avec les autorités de Téhéran.
La France a demandé que la question kurde et le plan d'aide humanitaire actuellement mis en oeuvre fasse l'objet d'une discussion à la réunion extraordinaire des 12 chefs d'Etat et de Gouvernement à Luxembourg le 8 avril.