Communiqué commun des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la CEE réunis en Conseil européen, sur la CSCE (annexe 4), Rome le 28 octobre 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen de Rome les 27 et 28 octobre 1990

Texte intégral

Le Conseil européen réaffirme le rôle essentiel du processus CSCE - qui rapproche les peuples et les gouvernements de l'Europe, des Etats-Unis et du Canada - dans la transformation du continent. Dans cette perspective, le Sommet de Paris offrira une occasion historique de continuer à bâtir, sur la base des réalisations dynamiques de la CSCE, une Europe démocratique, pacifique et unie. A cet effet, la Communauté et ses Etats membres ont soumis à Vienne un ensemble de propositions.

Le Conseil européen considère que tous les efforts doivent être faits pour assurer que la substance du Document du Sommet de Paris reflète de manière adéquate la signification historique de cet événement. La Communauté et ses Etats membres continueront à contribuer pleinement à cette tâche. La Communauté et ses Etats membres, en signant le document du Sommet, souscriront à tous les engagements qu'il contiendra.