Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 12 janvier 1988, sur la position de la CEE touchant l'expulsion, envisagée par Israël, de Palestiniens vivant dans les territoires occupés.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce par Israël de mesures de bannissement contre neuf Palestiniens des territoires occupés le 3 janvier 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Sur instruction des Gouvernements des douze Etats membres de la Communauté européenne, l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne à Tel Aviv, accompagné par ses collègues de la Troika et le représentant de la Commission, a exprimé aujourd'hui au gouvernement israélien la préoccupation des Douze devant la décision israélienne de mener une politique de déportation dans les territoires occupés.
- L'ambassadeur a souligné le soutien sans réserve des Douze pour la résolution NR 607 du Conseil de Sécurité des Nations unies du 5 janvier 1988. Il a attiré l'attention du gouvernement israélien sur le fait que la Convention de Genève du 12 août 1949, relative à la protection de civils en temps de guerre, s'applique aux territoires occupés par Israël depuis 1967. L'ambassadeur a lancé un appel à Israël pour que celui-ci s'abstienne de déporter des civils palestiniens des territoires occupés.