Communiqué des pays de la CEE, en date du 24 octobre 1991, sur le règlement du conflit au Cambodge.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de l'accord règlant le conflit cambodgien, à l'issue de la conférence de Paris du 23 octobre 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté européenne et ses Etats membres se félicitent de la signature, le 23 octobre, par toutes les parties participant à la Conférence de Paris sur le Cambodge, sous la co-présidence de la France et de l'Indonésie, de l'accord politique global réglant le conflit cambodgien. Dans ce contexte, ils se félicitent également du rôle important des Nations unies au Cambodge. Après des années de souffrances extrêmes, le peuple cambodgien peut maintenant envisager un avenir sans guerre et sans oppression et commencer à reconstruire son pays ravagé.
- La Communauté et ses Etats membres rappellent qu'ils avaient souligné à plusieurs reprises dans le passé la nécessité de l'auto-détermination pour le peuple cambodgien, par voie d'élections libres, justes et vérifiées par la communauté internationale, et du respect des droits de l'homme. Ils se félicitent du fait que des garanties sérieuses à cette fin ont été incorporées dans l'accord.
- Le problème principal qu'il faut résoudre maintenant est celui de l'intégration dans les communautés locales où ils peuvent construire une vie nouvelle, des réfugiés cambodgiens et des personnes déplacées qui se trouvent soit en dehors soit dans le pays. Selon les termes de l'accord, tous les Cambodgiens qui ont fui leur pays ont le droit d'y retourner et d'y vivre en sureté, sécurité et dignité, libres de toute intimidation ou contrainte.
- La Communauté européenne et ses Etats membres sont prêts à contribuer au retour des réfugiés cambodgiens dans leur patrie, ainsi qu'à la reconstruction et au développement du pays et ils demandent instamment à d'autres membres de la communauté internationale de faire de même.