Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 13 juillet 1990, sur la mise en oeuvre des accords de Taëf pour le Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déclaration du gouvernement du Liban, le 11 juillet 1990, sur la mise en oeuvre du document d'entente nationale établi à Taëf.

Texte intégral

Ayant pris connaissance de la déclaration du gouvernement libanais du 11 juillet sur la mise en oeuvre du document d'entente nationale établi à Taëf, les autorités françaises y voient l'expression de la volonté de promouvoir le processus de réconciliation et de paix auquel elles n'ont cessé d'apporter leur soutien.
- Elles espèrent que toutes les forces politiques libanaises, rassemblant leurs efforts autour des autorités légales et par un nécessaire dialogue, apporteront leur concours à un processus qui vise à restaurer la souveraineté libanaise sur l'ensemble du territoire et à réconcilier tous les Libanais.
- C'est ainsi que renaîtra le Liban indépendant, souverain et uni auquel la France est profondément attachée et qui pourra à nouveau apporter à l'équilibre de sa région sa contribution originale et nécessaire.