Communiqué de la CEE, en date du 3 février 1988, sur la situation en Haïti.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze ont exprimé à plusieurs reprises leur soutien en faveur du processus du retour de Haïti à la démocratie. Ils ont suivi avec sympathie le courage et la ténacité dont le peuple haïtien a fait preuve pour obtenir des élections démocratiques, et ils ont condamné sévèrement la suspension violente des élections du 29 novembre 1987. Vu que les élections du 17 janvier ont souffert d'un manque de représentativité populaire, les Douze, dans leurs rapports avec le nouveau gouvernement de ce pays, prendront en considération dans quelle mesure celui-ci parvient à établir les fondements d'une véritable démocratie. Les Douze font appel au gouvernement et aux forces politiques du pays pour qu'ils recherchent la voie d'une réconciliation nationale, dans un esprit de coopération et d'ouverture en vue de surmonter les difficultés résultant de plusieurs décennies de dictature, et de créer les conditions nécessaires à une vie politique dans la paix, dans la démocratie et dans le respect des droits de l'Homme.
- Les Douze sont conscients que le peuple haïtien ne doit pas être abandonné au moment où il s'efforce de faire face à la très difficile situation économique et sociale que connaît ce pays.

MOTS CLÉS