Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 10 septembre 1990, sur la rencontre de Jakarta dans le cadre des négociations en vue d'un règlement du conflit cambodgien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence intercambodgienne à Jakarta les 9 et 10 septembre 1990.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères se réjouit de l'esprit positif dans lequel ont été abordés les travaux de Jakarta.
- Sur la base de l'accord réalisé entre les cinq membres du Conseil de Sécurité, M. Roland Dumas estime que la perspective s'ouvre à nouveau pour une reprise des travaux de la Conférence de Paris, en réunion plénière, à brève échéance.
- Ce résultat n'a pu être acquis que grâce au retrait des troupes vietnamiennes, à l'évolution de la position américaine, au travail des cinq membres du Conseil de Sécurité et à l'excellente préparation de la réunion de Jakarta par les co-Présidences de la Conférence de Paris.
- Par ailleurs M. Roland Dumas a annoncé que M. Thierry de Beaucé pourrait se rendre à Phnom Penh dans les tout prochains jours. Le secrétaire d'Etat procèdera à l'inauguration de l'Alliance française ouverte dans la capitale khmère.