Communiqué des pays de la CEE, en date du 9 octobre 1990, sur les affrontements entre Israéliens et Palestiniens à Jérusalem.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Affrontements entre Israéliens et Palestiniens, le 8 octobre 1990 à Jérusalem, ayant fait 21 morts et une centaine de blessés

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont appris avec consternation la nouvelle des affrontements sanglants qui ont eu lieu à Jérusalem et qui ont entrainé un nombre si élevé de victimes palestiniennes et de blessés.
- La Communauté et ses Etats membres considèrent comme inacceptable et déplorent vigoureusement encore une fois l'emploi d'une force excessive de la part des forces israéliennes d'occupation dans la répression des manifestations palestiniennes, qui s'inscrit dans un contexte de violations répétées du droit international, en particulier en ce qui concerne la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
- Les événements tragiques de Jérusalem soulignent encore une fois la nécessité de régler le problème palestinien selon la justice.
- La Communauté et ses Etats membres réaffirment leur engagement en faveur d'une solution juste, globale et durable du conflit israélo-arabe et, à cette fin, ils soutiennent le principe de la convocation d'une conférence internationale de paix sous les auspices des Nations unies.