Communiqué des pays de la CEE, en date du 1er octobre 1990, sur l'unification allemande.

Prononcé le 1er octobre 1990

Intervenant(s) : 

Circonstance : Unification de l'Allemagne le 3 octobre 1990

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

L'Allemagne retrouve aujourd'hui son unité, mettant fin ainsi à une situation anormale qui a été pendant tant d'années le signe le plus visible de la division de l'Europe, le legs d'une guerre qui appartient maintenant à un passé lointain. Un peuple qui a tant enrichi notre civilisation commune retrouve sa juste place en Europe et dans le monde. Il voit enfin la réalisation d'une vive aspiration fermement soutenue par la Communauté et ses Etats membres qui partagent donc d'autant plus la joie du peuple allemand à l'occasion de cet événement.
- Ce changement historique est survenu pacifiquement et démocratiquement, en pleine conformité avec les principes de l'acte final d'Helsinki. La Communauté et ses Etats membres rendent hommage à la fermeté du peuple allemand, qui a maintenu avec constance pendant des années difficiles son désir de liberté et de démocratie, aujourd'hui exaucé, et à la sagesse des gouvernements et des hommes d'Etat qui l'ont rendu possible.
- La restauration de l'unité allemande annonce une nouvelle ère pour l'Allemagne et pour toute l'Europe. C'est un jalon sur la voie de la construction d'un nouveau cadre de coopération et de stabilité sur notre continent, engageant activement les deux rives de l'Atlantique. L'unification de l'Allemagne a lieu à la veille de décisions fondamentales qui traceront la voie qui s'ouvre à la Communauté européenne. Depuis le début, la RFA a fourni une contribution éminente à l'intégration européenne. Une Allemagne unifiée continuera d'être un facteur puissant de cohésion, qui aidera l'Europe sur le chemin de l'union politique, pour que celle-ci parvienne à un rôle encore plus influent sur la scène internationale.
- L'unité allemande retrouvée facilite la tâche de la Communauté et de ses Etats membres visant à renforcer, par le processus de la CSCE et sur la base des valeurs partagées de liberté et de démocratie, le climat de confiance et de coopération amicale qui s'étend maintenant à l'ensemble de l'Europe. Il ne rendra que plus solide le cadre de paix et de sécurité, de solidarité, de progrès et de démocratie auquel nous sommes sur le point de parvenir conformément aux aspirations de tous les peuples de l'Europe.
- La Communauté européenne et ses Etats membres souhaitent la bienvenue aux nouveaux citoyens de la Communauté et transmettent au peuple allemand et à son gouvernement leurs souhaits les plus chaleureux pour un avenir partagé de paix et de prospérité.