Communiqué commun des ministres des affaires étrangères des pays membres de la CSCE sur la préparation du sommet de Paris, New-York le 2 octobre 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres des affaires étrangères des 35 pays participant à la CSCE, les 1er et 2 octobre 1990 à New York

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1) Les ministres des affaires étrangères des trente-cinq Etats participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe se sont réunis à New York les 1er et 2 octobre 1990 pour examiner l'état d'avancement des travaux préparatoires à la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement à Paris. C'est la première fois que la CSCE s'est réunie aux Etats-Unis.

2) Les ministres ont attaché une grande importance à l'esprit de cohésion qui préside aux délibérations de la CSCE et rassemble les peuples et les gouvernements des pays d'Europe, des Etats-Unis et du Canada. Le processus de la CSCE a démontré sa vitalité dans les années difficiles de confrontation et de méfiance entre l'Est et l'Ouest et constitue maintenant un élément important de l'édification de la nouvelle Europe. Dans l'ère nouvelle des relations entre les Etats de la CSCE, les objectifs énoncés en 1975 à Helsinki ont été atteints à un degré qu'il aurait été impossible de prévoir il y a quelques années. Les ministres sont convenus que le rôle de la CSCE doit être renforcé pour tirer parti des nouvelles possibilités offertes en matière de coopération.

3) Dans cet ordre d'idées, les ministres ont examiné les travaux du Comité préparatoire de la réunion au Sommet de Paris, réuni à Vienne depuis le 10 juillet. Leurs délibérations ont fait ressortir une convergence de vues au sujet de la portée et des objectifs de la réunion au Sommet de Paris et des nouvelles étapes importantes que la CSCE peut dorénavant aborder. Ils ont exprimé l'espoir que l'élimination de la tension et une meilleure coopération entre les pays de la CSCE contribueront encore davantage à la réduction des tensions dans d'autres régions du monde.

4) Les ministres ont approuvé l'ordre du jour de la réunion au Sommet de Paris, joint au présent communiqué. Ils sont convenus que le Sommet se tiendrait comme prévu du 19 au 21 novembre. Toutefois, ils ont estimé qu'il était indispensable qu'un Traité sur les Forces armées conventionnelles en Europe soit prêt à la signature à cette date. Ils ont exprimé l'espoir que le Sommet appuierait une série d'importantes mesures de confiance et de sécurité.

5) Les ministres ont accueilli avec satisfaction le traité sur le règlement final relatif à l'Allemagne en notant qu'il s'agissait d'une étape historique vers une Europe unie et libre. Les ministres ont été unanimes à reconnaître que l'unification de l'Allemagne contribue de façon importante à la stabilité, à la coopération et à l'unité en Europe.

6) Les ministres ont exprimé leur profonde gratitude au peuple et au gouvernement des Etats-Unis pour l'excellente organisation de la réunion de New York et pour le chaleureux accueil réservé aux participants.