Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, sur le défilé militaire du 14 juillet 1999, Paris le 13 juillet 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Fête nationale et défilé militaire du 14 juillet 1999

Texte intégral

Dans cette dernière année du siècle, les démocraties, entraînées par la volonté européenne, se sont mobilisées pour faire respecter les principes essentiels de la communauté internationale, afin d'enrayer la tragédie qui se déroulait sur notre continent. En dépit de leur aversion pour la guerre, nos nations ont démontré qu'elles étaient capables de s'unir pour se dresser contre l'oppression et l'injustice.
Après avoir pendant plusieurs mois travaillé à un réglement pacifique et équitable, nous avons employé la force armée pour atteindre notre but, assurer à tous les Kosovars de vivre en paix dans leur province. Cet objectif est en voie d'être atteint : les principes définis par la communauté internationale sur la proposition des Européens vont finalement s'appliquer au Kosovo, après avoir été légitimés par la résolution unanime du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Premier contributeur européen à la campagne aérienne, notre pays a été au cur de l'action militaire de l'Alliance atlantique en participant à toutes les grandes missions mises en uvre : combat aérien, appui sol, renseignement, observation, ravitaillement, recherche des équipages, soutien de l'aide humanitaire. Depuis quelques semaines, notre engagement au sol se déploie pour atteindre la situation de sécurité requise au Kosovo.
À la lumière des débats intenses et dignes que cette action a suscités, une chance s'offre à nous aujourd'hui pour progresser dans la construction de l'Europe de la Défense. Beaucoup de nos partenaires et amis de l'Union Européenne ont exprimé leur volonté en ce sens. Le Conseil Européen réuni à Cologne le 4 juin a pris des décisions importantes et constructives, que nous appliquerons avec conviction.
Cette série d'événements, certainement déterminants pour notre avenir, a démontré le rôle vital de nos forces armées dans la construction d'une vie internationale juste et pacifique. Les militaires français, des officiers généraux aux hommes et femmes du rang, ont à nouveau donné la preuve de leur courage, de leur sens du service, de leur bonne préparation à l'action. J'insiste particuliérement sur la capacité d'adaptation rapide des aviateurs, marins et soldats face à des mises en alerte puis à des missions qui ont constamment varié en fonction des situations.
La grande modernisation de notre Défense, à mi-parcours, nous donne déjà un outil militaire performant, pour un coût budgétaire maîtrisé. C'est à la motivation de tous les personnels de la Défense que nous le devons. J'ai plaisir à les en féliciter et à les encourager pour les tâches restant devant nous.
Ce 14 juillet sera donc un moment intense de rassemblement et de solidarité des Français autour de leurs concitoyens qui servent la Défense du pays, dans l'affirmation des valeurs communes que nous portons. Je souhaite que tous partagent la fierté que je ressens du rôle tenu par la France, grâce à ses militaires, dans un monde que nous oeuvrons à faire progresser.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 13 juillet 1999)