Communiqué de la présidence de la CEE, en date du 30 juin 1989, sur la déportation de huit Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déportation au Liban de huit Palestiniens de Gaza et Cisjordanie par les autorités israéliennes le 29 juin 1989

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

Le 23 juin dernier les ambassadeurs de la Troïka à Tel Aviv ont effectué une démarche auprès du ministère des affaires étrangères israélien, en faveur d'un certain nombre de Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza menacés par des mesures de déportation par les autorités israéliennes.
- Au cours de cette démarche, les ambassadeurs ont communiqué au ministère des affaires étrangères israélien que, de l'avis des Douze, ces déportations ne feraient qu'augmenter la tension dans les territoires occupés et rendre plus difficiles les efforts visant à créer un climat de confiance entre les parties au conflit israélo-arabe.
- Hier, le 29 juin 1989, les autorités israéliennes ont procédé à la déportation au Liban de huit Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.
- Dans ce contexte, les Douze souhaitent réitérer leur rejet de cette mesure qui, comme cela a déjà été souligné aux autorités israéliennes, ne peut qu'avoir des effets négatifs sur la situation de tension existant dans les territoires occupés et compromettre gravement les efforts visant à créer un climat de confiance entre les parties.