Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 12 août 1989, sur l'action diplomatique française en faveur du Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Président de la République, devant l'intensification des bombardements et préoccupé du sort de tous les Libanais en raison de l'aggravation de la situation à Beyrouth qui en résulte, a demandé au gouvernement de prendre toutes les initiatives de nature à sensibiliser une nouvelle fois la communauté internationale et les pays concernés par le problème du Liban.

En application de ses instructions, le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, M. Roland Dumas, a décidé l'envoi d'émissaires dans plusieurs pays.
M. Alain Decaux, ministre délégué chargé de la francophonie, se rend au Vatican avant d'aller au Proche-Orient.
M. Thierry de Beauce, secrétaire d'Etat chargé des relations culturelles internationales, approche les autorités du comité tripartite des chefs d'Etat arabe (Maroc - Algérie - Arabie saoudite). Un haut fonctionnaire se rend par ailleurs à Tunis pour y rencontrer le secrétaire général de la Ligue arabe.
M. l'ambassadeur Scheer, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, est attendu à Damas.
Une demande d'audience a été formulée par ailleurs à Moscou pour M. l'ambassadeur Andreani, directeur de cabinet du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères.
Le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique est saisi de la même façon par notre ambassadeur à Washington et le secrétaire général de l'ONU l'est parallèlement dans les mêmes termes.
Ces émissaires indiqueront à leurs interlocuteurs que les initiatives de la France sont prises en liaison avec les douze membres de la Communauté Economique Européenne dont elle assure la présidence.