Communiqué des pays de la CEE, en date du 6 septembre 1989, sur la loi sur la divulgation des financements étrangers applicable en Afrique du Sud.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entrée en vigueur de la loi sur la divulgation des financements étrangers le 18 août en Afrique du Sud

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont noté avec préoccupation l'entrée en vigueur, le 18 août, de la loi sur la divulgation des financements étrangers. Ils sont en effet engagés dans une politique destinée à encourager le changement en Afrique du Sud et à permettre l'abolition totale de l'apartheid par des moyens pacifiques.
- Cette politique s'est traduite par la mise en oeuvre, à la fois au niveau communautaire et sur le plan bilatéral, de programmes de mesures positives destinées à aider les populations victimes du système de l'apartheid.
- La Communauté et ses Etats membres demandent instamment que l'application de la loi sur la divulgation des financements en provenance de l'étranger n'entrave pas l'accès des populations défavorisées d'Afrique du Sud au soutien que leur apporte la Communauté par le biais de ses programmes d'assistance humanitaire et sociale.
- La Communauté et ses Etats membres attachent une grande importance aux programmes des mesures positives. Ils considèreraient comme un sujet de grave préoccupation toute utilisation de la loi par les autorités sud-africaines pour interférer avec le développement normal des programmes de mesures positives nationales bilatérales ou communautaires, notamment en coopération avec le Kagiso Trust. Ils sont déterminés à poursuivre cette aide qu'ils jugent être un moyen approprié pour encourager l'émergence par des voies pacifiques d'une société multiraciale et démocratique en Afrique du Sud.