Communiqué des pays de la CEE, en date du 16 novembre 1989, sur les élections en Namibie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Proclamation des résultats des élections pour l'assemblée constituante de Namibie, le 14 novembre 1989.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres, qui n'ont jamais ménagé leurs efforts en faveur de l'accession de la Namibie à l'indépendance, se réjouissent de l'aboutissement du processus électoral. Ils se félicitent du bon déroulement du scrutin et de l'attitude responsable de l'ensemble des parties.
- Grâce aux garanties apportées par le Groupe d'Assistance des Nations unies pour la Période de Transition (GANUPT), les élections ont, pour la première fois, permis à la population namibienne d'exprimer ses choix politiques de manière libre et équitable. La Communauté et ses Etats membres souhaitent réitérer leur entier soutien à l'action du secrétaire général des Nations unies et de son représentant spécial.
- La Communauté et ses Etats membres accompagnent de leurs voeux de succès les travaux de l'Assemblée constituante dans l'élaboration d'une Constitution et espèrent que les prochaines étapes du processus d'indépendance de la Namibie seront menées à leur terme dans de bonnes conditions et dans le respect des règles démocratiques et du Plan de règlement des Nations unies pour la Namibie.