Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur l'art des jardins, notamment dans la perspective des célébrations de l'an 2000, la préservation de l'environnement et des paysages et les projets de manifestations culturelles liées aux jardins, Paris le 7 septembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation à la presse du projet de création d'un jardin d'inspiration médiévale au musée national du Moyen âge à Paris (hôtel de Cluny) le 7 septembre 1999

Texte intégral

Monsieur le Maire,
Madame le Directeur des Musées de France,
Monsieur le Président de la Mission 2000 en France,
Madame le Conservateur
Monsieur le Président des amis du musée de Cluny,
Mesdames et messieurs,
Je me réjouis de me trouver aujourd'hui dans le cadre exceptionnel de l'hôtel de Cluny pour vous présenter un projet particulièrement original, la création, autour du musée national du Moyen Age, d'un jardin d'inspiration médiévale. Ce projet, sera l'une des opérations phares des célébrations de l'an 2000. Les travaux débuteront donc au mois de novembre, après quelques semaines d'investigations archéologiques, et dureront à peine un an pour une inauguration au mois de septembre 2000.
Depuis plusieurs années, vous le savez, de nombreuses initiatives du Ministère de la culture et de la communication ont remis à l'honneur l'art des jardins. Ce mouvement répond à un véritable engouement du public, dans lequel on peut voir l'expression d'un besoin profond de redécouverte de la nature et de ressourcement.
Le renouveau du jardin du Carrousel et des Tuileries ainsi que diverses opérations conduites récemment par la Direction des musées de France et la Direction de l'architecture et du patrimoine s'inscrivent clairement dans cette politique.
Ainsi, pour redonner aux visiteurs du musée Eugène Delacroix un plaisir similaire à celui que le peintre avouait éprouver quand, au sortir de ses séances d'atelier, il allait prendre l'air dans son petit havre de paix, le jardin de la rue de Furstenberg vient d'être entièrement redessiné et replanté.
De même, pour faire revivre la passion que le grand janséniste Robert Arnauld d'Andilly vouait à l'arboriculture fruitière, nous avons récemment reconstitué le verger des Granges de Port Royal. Autrefois jardin d'utilité, celui-ci est appelé à devenir un jardin d'agrément et de curiosité pour les visiteurs, un verger école comme lieu d'apprentissages, d'échanges de savoirs et de techniques.
Plaisir, repos, éducation sont les finalités du jardin d'inspiration médiévale du musée et de l'hôtel des abbés de Cluny dont j'ai souhaité que le projet vous soit présenté aujourd'hui. Ainsi, la terrasse aménagée sur l'arrière de l'hôtel mettra en scène différentes facettes du jardin médiéval que vous présenteront en détail, Madame Viviane HUCHARD, directeur du musée du Moyen Age, puis Messieurs Eric OSSART et Arnaud MAURIERES, les deux architectes paysagistes.
Ce parcours offrira des atouts uniques : un lien très fort, bien sûr, avec l'architecture flamboyante de l'hôtel de Cluny, mais aussi avec les très riches collections médiévales du musée du Moyen Age. L'art éphémère du jardin constituera une excellente introduction à la découverte et à une nouvelle lecture de ces collections.
Sa double vocation sera donc de servir d'écrin à l'hôtel et d'y attirer un plus large public. Autour du jardin toute une série d'activités culturelles sera développée : des visites à thèmes et des ateliers ainsi que des publications seront proposées aux différents publics, enfants et adultes. Il sera également source d'inspiration pour une saison de concerts de musique médiévale sur le thème de la nature. Il sera enfin le cadre idéal de rencontres, pendant la période estivale, autour de la musique et des textes du Moyen Age.
Je me félicite que ce projet ait pu voir le jour grâce à l'initiative conjointe de la Ville de Paris, dont je souligne Monsieur le Maire qu'elle assumera l'entretien du nouveau jardin, de la Direction des musées de France et de la " Mission 2000 en France ".
Il était normal que la Mission 2000 en France soit impliquée dans ce projet. Bien sur, les célébrations de l'an 2000 nous ferons voyager partout en France, elles comporteront des temps forts, de grandes fêtes auxquelles tous nos concitoyens seront invités pour se retrouver, se rassembler, mais aussi des commandes publiques, des spectacles, des espaces de débats.
Si l'an 2000 n'est pas un événement en soi, il s'agit du franchissement d'un seuil symbolique. Cela doit nous inciter à faire le bilan du passé mais surtout ce seuil doit nous conduire à regarder le monde qui nous entoure afin d'imaginer l'avenir que nous voulons construire.
C'est la raison pour laquelle la mission 2000 en France s'est engagée dans de nombreux projets pour évoquer les questions liées à la préservation de notre environnement et des paysages.
Le jardin planétaire, qui ouvrira le 15 septembre, évoquera la relation entre l'homme et son environnement.
Le Muséum National d'Histoire Naturelle proposera plusieurs expositions qui donneront aux visiteurs l'occasion de découvrir la diversité des espèces végétales et animales de notre planète.
Toulouse accueillera l'exposition " Terre, planète vivante " qui présentera l'apport des connaissances nouvelles acquises grâce à la conquête de l'espace.
Ce ne sont là que quelques unes des initiatives prises pour exprimer notre souci contemporain de l'environnement et de la mise en valeur de paysage et de jardin qui comme ici permettra, non par de reconstituer un jardin ancien, dont il n'existe d'ailleurs aucune trace, mais plutôt de créer un jardin contemporain évoquant la quintessence du jardin médiéval à partir de document de la fin du moyen âge.
Mais cela n'aurait pas pu se faire sans l'impulsion essentielle de mécènes que je tiens à remercier vivement : Monsieur Michel DAVID-WEIL, la Caisse des Dépôts et Consignations qui poursuit depuis 1985 un important programme de mécénat, le groupe ALCATEL, la société SOPHIA ainsi qu'Intermédia Banque.
Je tiens à remercier enfin l'ARMMA, l'association des amis du musée du Moyen Age et son actif et passionné Président, Monsieur Christian GIACOMOTTO, pour l'aide essentielle apportée à ce projet comme à tous les aspects de la vie de cet établissement qui compte parmi les plus prestigieux de notre patrimoine.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 9 septembre 1999)