Texte intégral
Le ministre des affaires étrangères a reçu le 16 mars une délégation de la Ligue arabe qui effectue actuellement une tournée dans les cinq Etats membres permanents du Conseil du sécurité au sujet de la situation dans les territoires occupés.
Le ministre a souligné à cette occasion que le développement des tensions dans ces territoires rendait plus urgente que jamais la recherche d'un règlement d'ensemble. Il a rappelé que ce règlement devait, du point de vue de la France, reposer sur deux principes indissociables, celui du droit de tous les Etats de la région - y compris bien entendu Israël - à vivre en paix dans des frontières sûres et reconnues, et celui de la justice pour les peuples, donc le droit du peuple palestinien à choisir son destin.
Favorable au dialogue et à la négociation sur la base de la reconnaissance mutuelle, la France s'est prononcée pour l'organisation d'une conférence internationale qui réunirait les parties directement concernées et les membres permanents du Conseil de sécurité. Elle souhaite que cette conférence puisse jouer un rôle constructif.
Le gouvernement français accueille avec intérêt les initiatives en faveur d'un règlement d'ensemble. Il réaffirme sa détermination à contribuer activement, avec les autres membres permanents du Conseil de sécurité et toutes les parties intéressées, à l'établissement d'une paix juste et durable au Proche-Orient.