Communiqué des pays de la CEE, en date du 21 avril 1988, sur la situation du personnel d'assistance humanitaire et la guerre civile en Ethiopie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décision des autorités éthiopiennes, au début du mois d'avril 1988, d'évacuer les personnes chargées de l'aide humanitaire en Erythrée et dans le Tigré

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze expriment leur profonde préoccupation devant l'escalade actuelle de la guerre civile dans le Nord de l'Ethiopie ou de violents combats mettent en péril la distribution de denrées alimentaires à des millions de personnes menacées par la famine.
- Ils regrettent que les opérations militaires qui se poursuivent aient abouti à une situation où le personnel expatrié engagé dans des activités d'aide humanitaire, médicale et de réhabilitation suite à la sécheresse a été prié de quitter l'Erythrée et le Tigré et de se retirer temporairement à Addis-Abeba.
- Ils demandent à toutes les parties concernées de créer les conditions permettant aux membres du personnel de regagner la région si tel est leur désir dans des conditions de sécurité aussi grandes que possible afin de poursuivre leur tache humanitaire.
- Les Douze en appellent de nouveau à toutes les parties concernées afin que soient entrepris de sérieux efforts visant à une solution pacifique de ces conflits internes qui ont causé des souffrances interminables aux populations de la corne de l'Afrique.