Texte intégral
Déclaration sur l'Afrique du Sud.
- La Communauté et ses Etats membres ont toujours suivi avec la plus grande attention l'évolution de la situation en Afrique du Sud et accueilli favorablement les initiatives qui ont été prises pour parvenir à l'abolition de l'apartheid et à la création d'une Afrique du Sud unie, non raciale et démocratique. Ils ont déjà exprimé leur appréciation pour les résultats des entretiens entre le Gouvernement et l'ANC, notamment ceux de Prétoria au mois d'août, qui ont ouvert la voie à la négociation d'une nouvelle constitution.
- Ils déplorent l'explosion de violence que connaît l'Afrique du Sud et qui risque de mettre en péril ces évolutions. Ils se félicitent toutefois des nouveaux éléments qui sont venus confirmer que le processus de changement déjà entamé se poursuit dans la direction préconisée par le Conseil européen de Strasbourg. Ils sont décidés à continuer d'encourager ce processus.
- Dans ce contexte, le Conseil européen a décidé que, dès lors qu'une initiative législative pour l'abrogation des lois relatives aux zones d'habitation séparées ("Group Areas Act") et à la propriété foncière ("Land Acts") aura été prise par le gouvernement sud-africain, la Communauté et ses Etats membres procèderont à un assouplissement des mesures adoptées en 1986.
- Dès maintenant et afin de contribuer à combattre le chômage et améliorer la situation économique et sociale en Afrique du Sud et d'encourager l'évolution en cours visant à l'abolition totale de l'apartheid, le Conseil européen a décidé d'abroger l'interdiction de nouveaux investissements.
- En même temps, la Communauté et ses Etats membres, dans le but d'envoyer un signal clair de soutien politique aux victimes de l'apartheid et de la volonté de contribuer à un nouvel équilibre économique et social en Afrique du Sud, ont convenu d'intensifier le programme des mesures positives et de l'adapter aux nécessités de la nouvelle situation, y compris celles concernant le retour et la réinstallation des exilés.
- La Communauté et ses Etats membres espèrent ainsi pouvoir contribuer à accélérer le processus en cours en faisant parvenir à toutes les parties engagées dans la négociation un signal concret de soutien pour l'instauration d'une nouvelle Afrique du Sud, unie, non-raciale et démocratique, capable de reprendre la place qui lui revient dans la Communauté internationale.