Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 29 octobre 1989, sur l'état de santé de M. Vaclav Havel et la situation en Tchécoslovaquie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Roland Dumas, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères a demandé à l'ambassadeur de France à Prague d'approcher la famille de Vaclav Havel, notamment Mme Havel, et de s'enquérir de la santé et de la situation du professeur.
- Le ministre d'Etat, par ailleurs a exprimé auprès de M. Johannes, ministre des affaires étrangères de la Tchécoslovaquie, sa vive préoccupation ainsi que celle de toute l'opinion française devant les évènements qui se déroulent à Prague.
- A un moment où les aspirations des peuples s'expriment toujours plus fortement, les Français et leur gouvernement avec eux, a souligné M. Dumas, estiment que le recours à des pratiques répressives ne peut conduire à la solution des problèmes qui se posent.
- "Dans l'esprit d'amitié qui caractérise les rapports entre la France et la Tchécoslovaquie, je vous demande, écrit M. Roland Dumas, de m'apporter à ce sujet tous les apaisements souhaitables.