Texte intégral
La France se réjouit de la signature, ce 16 janvier, à Mexico, des accords définitifs de paix par lesquels le gouvernement du Salvador et le Front Farabundo Marti de Libération Nationale (FMLN) décident de mettre un terme à douze années de conflit armé et de travailler désormais ensemble à la reconstruction et à la réconciliation nationale.
- Notre pays est représenté à la cérémonie de signature de ces accords par M. Bernard Kouchner, secrétaire d'Etat à l'Action humanitaire.
- Ces accords n'auraient pas été possibles sans l'énergique volonté d'aboutir également partagée par le Président Cristiani du Salvador et les responsables du FMLN, sans l'engagement personnel de M. Perez de Cuellar alors qu'il était secrétaire général des Nations unies et celui du nouveau secrétaire général des Nations unies, M. Boutros Ghali ainsi que de leur représentant personnel, M. Alvaro de Soto, et sans le soutien constant des pays amis du Salvador.
- La France pour sa part n'a jamais cessé d'apporter son appui aux efforts en faveur de la paix par ses contacts avec les parties en cause, par son soutien aux initiatives communes des Présidents d'Amérique centrale, en favorisant le dialogue régulier engagé en 1984 entre les pays d'Amérique centrale et la Communauté européenne. Aujourd'hui elle entend poursuivre dans cette voie. Déjà elle participe à la mission d'observation des Nations unies pour les droits de l'homme et serait naturellement prête demain à participer à l'extension de cette mission à d'autres domaines, et, de concert avec ses partenaires de la Communauté, à la reconstruction du Salvador.