Communiqué des pays de la CEE, en date du 22 janvier 1992, sur la suspension de la conférence nationale du Zaïre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce, le 19 janvier 1992, de la suspension des travaux de la conférence nationale zaïroise, par M. Nguz A Karl I Bond

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres, confrontés à la suspension unilatérale de la Conférence nationale zaïroise par le Premier ministre M. Nguz-A-Karl-I-Bond, constatent la gravité de cette décision qui met en cause la possibilité d'une évolution démocratique et consensuelle au Zaïre.
- Dans ces conditions, la Communauté et ses Etats membres ont décidé de suspendre à titre provisoire leurs programmes d'aide au Zaïre, à l'exception de l'aide humanitaire d'urgence, en attendant la reprise effective et l'achèvement des travaux de la Conférence nationale.
- La Communauté et ses Etats membres appellent donc toutes les institutions et forces politiques concernées pour que la Conférence nationale puisse reprendre normalement ses travaux dans les meilleurs délais.