Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 20 décembre 1991, sur le processus d'ouverture à Djibouti.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déclaration de M. Hassan Gouled Aptidon, président de Djibouti, se prononçant en faveur de réformes démocratiques, le 19 décembre 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le gouvernement français marque son approbation au processus d'ouverture annoncé hier soir par le Président Hassan Gouled.
- Saluant cette initiative, d'un chef d'Etat démocratiquement élu à la tête d'un pays considéré comme un exemple de stabilité dans une région déchirée par les conflits, le gouvernement français condamne tout recours à la violence et rappelle la nécessité de faire prévaloir le dialogue et la paix civile par la voie d'élections libres et démocratiques.
- L'appel du Président Hassan Gouled va dans ce sens et nous nous en réjouissons.
- La France ne peut que souscrire aux propos de concorde et d'unité nationale. Elle condamne toutes les violences qui remettraient en cause le processus démocratique en cours.
- La République de Djibouti peut compter sur le soutien de la France pour l'aider à mener à bien l'évolution ainsi engagée.