Lettre de M. Robert Hue, président du PCF et candidat à l'élection présidentielle, à M. Lionel Jospin, Premier ministre, sur la situation au Proche Orient et sur la demande de réunion du Conseil de sécurité de l'ONU présentée par l'Autorité palestinienne, Paris le 21 février 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Premier Ministre,
L'extrême gravité de la situation au Proche-Orient suscite une très vive émotion et beaucoup d'inquiétude.
Je sais l'implication des autorités françaises avec l'engagement particulier de votre gouvernement, pour contribuer à la recherche d'une issue. Le rôle de la France est reconnu, et attendu, notamment par les forces israéliennes et palestiniennes qui cherchent à arrêter l'escalade de la violence pour créer les conditions de la reprise d'un processus politique.
C'est pourquoi je m'adresse à vous - en même temps qu'à Monsieur le Président de la République - pour souligner combien il me paraît important que la France fasse entendre sa voix pour soutenir la demande de réunion du Conseil de sécurité présentée par l'Autorité palestinienne. Il me semble que l'évolution actuelle de la situation ouvre l'opportunité de relancer l'idée d'une force internationale de paix sous l'égide de l'ONU, pour garantir un cessez-le-feu et la protection des populations dans l'esprit du plan Mitchell, dans la perspective d'une conférence internationale contribuant à créer les conditions d'un règlement politique.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de mes respectueuses salutations.
Robert HUE
(Source http://www.roberthue2002.net, le 1e mars 2002)