Communiqué des pays de la CEE, en date du 3 janvier 1992, sur l'accord entre le gouvernement du Salvador et le FMLN.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord entre le gouvernement du Salvador et le FMLN, dans la nuit du 31 décembre 1991 au 1er janvier 1992, en vue d'un cessez-le-feu

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se réjouissent de la signature, le 31 décembre 1991, de l'"Acte de New-York" entre le Gouvernement du Salvador et le Front Farabundo Marti de Libération Nationale (FMLN), qui, ensemble avec les accords souscrits antérieurement, devra mettre un terme définitif au conflit armé salvadorien.
- Ils se félicitent de cette avancée majeure vers la réalisation de la paix au Salvador et qui est le résultat de l'attitude courageuse, constructive et flexible démontrée par les deux parties. Ils rendent hommage au rôle clé joué à cet effet par l'ancien secrétaire général des Nations unies, M. Javier Perez de Cuellar, et son représentant personnel, ainsi que par les quatre pays amis du secrétaire général dont les bons offices ont si largement contribué au succès de ce processus de négociation.
- Ils expriment l'espoir que les deux parties poursuivront les négociations dans le même esprit de flexibilité, en vue de la mise en oeuvre de l'"Acte de New York" qui devra apporter la paix au Salvador et renforcer la stabilité en Amérique centrale.
- La Communauté et ses Etats membres réitèrent leur détermination d'apporter leur contribution à la réconciliation nationale ainsi qu'à la reconstruction du Salvador.