Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 23 mars 1988, sur l'aide de la France au Maghreb dans la lutte contre les criquets.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France a été saisie par l'Algérie, le Maroc et la Tunisie de demandes d'aide d'urgence pour faire face à l'invasion des criquets, menaces particulièrement graves pour les récoltes.
- Le gouvernement français a immédiatement répondu aux appels des trois pays du Maghreb en expédiant d'importantes quantités de produits insecticides (40.000 litres au total), des appareils atomiseurs ainsi que des moyens aériens. Deux avions d'épandage viennent d'être mis à la disposition de la Tunisie. Quatre hélicoptères, un DC 6 ont été envoyés au Maroc où sont également attendus, d'ici la fin de la semaine, deux autres hélicoptères et deux avions.
- La France se tient à la disposition des trois pays du Maghreb pour apporter dans les délais les plus rapides l'aide complémentaire que l'évolution de la situation rendrait nécéssaire.
- Cette action se situe dans le cadre des relations d'amitié et de grande confiance que la France entretient avec les trois pays concernés.