Communiqué des pays de la CEE sur la mise en oeuvre de la réhabilitation et de la reconstruction du Cambodge, Bruxelles le 25 juin 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence ministérielle sur la réhabilitation et la reconstruction du Cambodge à Tokyo le 22 juin 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se félicitent du succès de la Conférence ministérielle sur la réhabilitation et la reconstruction du Cambodge qui s'est tenue à Tokyo le 22 juin 1992 et appuient pleinement les déclarations de Tokyo sur la réhabilitation et la reconstruction du Cambodge ainsi que sur le processus de paix au Cambodge. Ils soulignent l'importance d'adhérer strictement aux accords de paix conclus à Paris le 23 octobre 1991 visant à la réhabilitation et à la reconstruction du Cambodge.
- La Communauté et ses Etats membres expriment leur appréciation pour le rôle important joué par le Prince Sihanouk en tant que Président du Conseil national suprême, les actions entreprises par les autorités provisoires des Nations unies au Cambodge (APRONUC), et les efforts du représentant du secrétaire général des Nations unies, M. Akashi.
- La Communauté et ses Etats membres appellent toutes les parties cambodgiennes à pleinement mettre en oeuvre les Accords de Paris. Ils expriment leur préoccupation devant le refus d'une des parties de permettre le déploiement nécessaire de l'APRONUC et l'appellent à coopérer avec L'APRONUC dans la pleine mise en oeuvre, en temps opportun, de la deuxième phase du cessez-le-feu.
- La Communauté et ses Etats membres estiment que la reconstruction et la réhabilitation du Cambodge ne peuvent être réalisées que dans le plein respect des droits de l'homme et à travers la tenue d'élections libres et équitables en 1993 qui contribueront à la paix et à la stabilité dans la région Asie-Pacifique.