Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date des 8 et 9 octobre 1994, sur les mouvements de troupes irakiennes vers le Koweit et l'envoi d'une frégate de la Marine nationale dans cette région.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Communiqué de l'opposition irakienne basée dans le Kurdistan, le 6 octobre 1994, signalant d'importants mouvements de troupes irakiennes vers la frontière du Koweit

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Premier communiqué :
- La France exprime sa préoccupation devant la situation créée par les mouvements de troupes signalés dans le sud de l'Irak. Elle rappelle à cette occasion sa solidarité à l'égard de la sécurité des pays concernés. La France, qui dispose d'une présence militaire dans la région, a pris les mesures de précautions nécessaires.
- La France regrette les déclarations irakiennes mettant en cause la Commission spéciale des Nations unies. Elle a toujours exigé la pleine coopération de l'Irak avec cette Commission et l'application de toutes les résolutions du Conseil de sécurité, particulierement celles relatives à la souveraineté et aux frontières du Koweït. La France attend de l'Irak, comme le Conseil de sécurité le lui a demandé, qu'il s'engage à poursuivre sa pleine coopération avec les Nations unies.
- Deuxième communiqué :
- La France est vigilante devant l'évolution de la situation à la frontière irako-koweitienne.
- Elle a donc décidé de faire appareiller la frégate "Georges Leygues" vers les côtes du Koweit.