Communiqué des pays de la CEE sur la mort d'un membre de la mission d'observation de la CEE en Bosnie Herzégovine, Bruxelles le 4 mai 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décès d'un observateur de la CEE, le 2 mai 1992, à la suite d'une action de l'armée nationale yougoslave.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté européenne et ses Etats membres ont appris avec consternation et indignation l'incident tragique impliquant la Mission d'observation de la Communauté européenne et qui a coûté la vie à un observateur de nationalité belge dans la république de Bosnie-Herzégovine.
- La Communauté européenne et ses Etats membres souhaitent exprimer leurs condoléances les plus profondes aux parents et alliés de l'observateur décédé qui effectuait, sans armes, une mission pacifique et humanitaire. Ils rendent également hommage au courage et à la dévotion de tous les membres de la Mission d'Observation dans la tache méritoire qui consiste à encourager et à soutenir des solutions pacifiques entre les parties au conflit dans la crise yougoslave.
- La Communauté européenne et ses Etats membres ont déjà adressé une protestation véhémente aux autorités de Belgrade au sujet de l'action de l'armée nationale yougoslave (JNA) qui a été à l'origine de la mort de l'observateur de la Mission d'observation de la Communauté européenne et s'attendent à ce que soit ordonnée sans tarder une enquête et que soient punis tous ceux qui portent la responsabilité de l'incident en question.
- La Communauté européenne et ses Etats membres réitèrent leur préoccupation concernant la sécurité des Observateurs de la Communauté européenne et exigent que des mesures appropriées pour assurer leur protection soient prises immédiatement.