Texte intégral
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères, M. Didier Bariani, et le secrétaire général de l'Union latine, M. Philippe Rossillon, ont signé hier au Quai d'Orsay l'accord de siège du secrétariat général de cette organisation internationale, qui fixe ses immunités et ses privilèges sur le territoire français.
- L'Union latine, créée en 1954 par une Convention signée à Madrid, regroupe actuellement 24 pays dont la langue officielle est une langue d'origine latine. Son siège est à Saint-Domingue et son secrétariat général à Paris.
- Son Président est actuellement M. Guillermo Putzeys Alvarez ambassadeur du Guatemala en France.
- Organisation à vocation linguistique, scientifique et technique, elle a pour objectifs la promotion et la diffusion des langues latines, en particulier dans les pays membres ; la protection de l'identité culturelle des pays latins ; la collecte, la normalisation et l'informatisation des vocabulaires scientifiques et techniques des langues latines ; l'incitation des pays membres à se doter de législations tendant à imposer les langues nationales latines dans la présentation et la commercialisation des biens et services, ainsi que dans la communication ; l'organisation d'activités culturelles en vue de favoriser la connaissance mutuelle des peuples latins.
- Ainsi, elle organise des colloques et séminaires, des échanges individuels, des concerts, des festivals cinématographiques, etc. en utilisant notamment "Radio Classica Latina" et le cinéma "Le Latina". Outre les pays membres ( France, Espagne, Portugal, Italie, Saint-Marin, Monaco, Roumanie, Philippines, Venezuela, République Dominicaine, Uruguay, Honduras, Paraguay, Nicaragua, Bresil, Pérou, Haïti, Argentine, Equateur, Guatemala, Bolivie, Panama, Chili, Colombie), l'Union latine entretient des rapports étroits avec le Québec, la Communauté française de Belgique, le Luxembourg et les cantons suisses francophones et a passé des accords avec de nombreuses universités, ainsi qu'avec l'UNESCO.