Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date des 16 et 22 juin 1994, sur l'envoi d'une aide humanitaire à Kigali (Rwanda) et l'adoption de la résolution 929 du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'initiative française au Rwanda.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Premier communiqué.
- A la demande du ministre des affaires étrangères et en liaison avec le ministre délégué à l'Action humanitaire et aux Droits de l'Homme, le directeur de la Cellule d'urgence s'est rendu ce jour au Rwanda à partir de l'Ouganda pour explorer la possibilité d'acheminer vers Kigali un convoi de trente tonnes de produits de première nécessité afin de venir en aide aux populations en détresse de Kigali et en particulier les orphelinats.
- A la suite des contacts pris sur le terrain, notamment au plus haut niveau avec le FPR, la première route humanitaire vers Kigali vient d'être ouverte. Le premier convoi quittera la frontière ougandaise le samedi 18 juin au matin pour Kigali. La distribution de cette aide d'urgence sera effectuée grâce à la MINUAR dont le commandant en chef, le général Dallaire, s'est entretenu avec le directeur de la Cellule d'urgence.
- Deuxième communiqué.
- Le ministre des affaires étrangères, M. Alain Juppé, se réjouit de l'adoption, par le Conseil de sécurité, de la résolution 929 qui exprime le soutien de la communauté internationale à l'initiative de la France pour venir en aide aux populations menacées du Rwanda.
- La France compte sur ses partenaires européens et africains pour mettre en oeuvre avec elle, sans attendre, cette opération.
- Elle souhaite que la MINUAR, conformément aux résolutions des Nations unies, puisse se déployer dans les meilleurs délais.