Communiqué des pays de la CEE sur la reconnaissance de Belize par le Guatemala, Bruxelles le 12 novembre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Reconnaissance de Belize par M. Jorge Serrano Elias, président du Guatemala, le 5 septembre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont chaleureusement accueilli la déclaration du Président Serrano en date du 5 septembre 1991 reconnaissant Belize en tant qu'Etat souverain indépendant, et l'établissement subséquent de relations diplomatiques entre le Guatemala et Belize. Ces décisions ont désamorcé une cause de tensions régionales ont permis à Belize de jouer pleinement son rôle dans la vie politique et économique de la région, et ont représenté une étape majeure dans l'apaisement de la querelle séculaire entre les deux pays.
- La Communauté et ses Etats membres se félicitent de la décision de la Cour constitutionnelle du Guatemala relative à la constitutionnalité des actions constructives entreprises l'année dernière par le Président Serrano. Ils espèrent qu'une résolution complète et définitive du différend territorial avec Belize interviendra prochainement.