Communiqués de M. Lionel Jospin, Premier ministre en hommage à Eric Tabarly, disparu en mer le 12 juin, et Fernand Sastre, décédé le 13, Paris le 13 juin 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Disparition en mer, au sud-ouest du pays de Galles, du navigateur Eric Tabarly, le 12 juin 1998-décès de Fernand Sastre co-président du Comité Français d'Organisation de la Coupe du Monde de Football, le 13 juin 1998

Texte intégral

La disparition d'Eric TABARLY nous bouleverse.
Officier de la Marine Nationale, Eric TABARLY était pour tous les Français le symbole du navigateur. Chacun a en mémoire sa première victoire dans la Transat en solitaire en 1964. Faisant corps avec ses bateaux, les Pen-Duick, il incarnait toutes les vertus de la mer : la pugnacité , la droiture et l'humanité.
En ces moments douloureux, chacun a dans son esprit et dans son coeur le visage buriné et la silhouette assurée de ce marin qui, au-delà de ses exploits, était devenu un symbole et une référence. Cet homme, qui n'avait peur de rien, est allé au bout de sa passion et de sa volonté,
A son épouse, à sa fille, à sa famille, je présente mes sincères condoléances.
____________________________________________________________________________________
Quatre jours après la cérémonie d'ouverture du Mondial, celui à qui la France le doit, Fernand SASTRE, vient de disparaître.
Alors qu'il était encore Président de la Fédération Française de Football et après avoir brillamment organisé les championnats d'Europe des nations en 1984, il fut le premier à concevoir l'idée d'accueillir la coupe du Monde en France. C'est lui encore qui mena le comité de candidature au succès, c'est lui enfin qui pilota aux côtés de Michel PLATINI le comité d'organisation.
Haut fonctionnaire des finances, ce passionné de football a servi son sport favori comme il a servi l'Etat : avec rigueur, dévouement, compétence.
Mais au-delà du football c'est tout le sport qu'il servit : vice-président du comité olympique aux côtés de Nelson PAILLOU lui aussi disparu, F. SASTRE avait une haute idée de la place que le sport devait occuper dans la société.
La communauté sportive nationale comme le Mondial 98 sont en deuil.
A son épouse et à toute sa famille, je présente mes sincères condoléances.
(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 15 juin 2001)

MOTS CLÉS