Communiqué de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion du décès du général Massu, Paris le 26 octobre 2002.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Décès du général Jacques Massu à Conflans-sur-Loing (Loiret) le 26 octobre 2002

Texte intégral

Avec le Général MASSU disparaît un très grand soldat qui fut de tous les combats de la France contemporaine.
Dès juin 1940 il refuse la défaite, rejoint le Général De GAULLE et se bat pour la libération de la France aux côtés du Général LECLERC.
Officier loyal et valeureux, servant en Indochine et en Algérie, il place l'obéissance à la République au premier rang des ses devoirs.
Guidé par le souci de la grandeur de la France, il contribue au retour du Général De GAULLE aux affaires et à la création de la Vème République.
Au soir de sa vie, alors la France s'engage dans un débat difficile sur les pages douloureuses de son histoire récente, le Général MASSU assume ses responsabilités avec dignité, courage et honnêteté.
Homme de conviction tout entier dévoué à son pays et à son métier, il laissera aussi le souvenir d'un homme de coeur et de générosité.
J'exprime à son épouse, à ses enfants et à ses proches mes condoléances attristées. Je leur dis, au nom de la France, la gratitude de la Nation.
Jacques CHIRAC

MOTS CLÉS