Communiqués de la présidence de la République, en date du 27 septembre 1992, sur l'ouverture au public des résidences présidentielles à l'occasion des journées du Patrimoine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Journées du patrimoine les 26 et 27 septembre 1992

Texte intégral

Premier communiqué
- A l'occasion des journées du Patrimoine, 33000 personnes ont été accueillies dans les différentes résidences présidentielles, dont près de 30000 pour les seuls Palais de l'Elysée et Hôtel de Marigny.
- Bien que le succès rencontré l'an passé ait permis l'ouverture cette année dès le samedi en milieu de journée jusqu'au dimanche en fin de soirée, les plages horaires initialement prévues ont dû être modulées pour faire face à l'affluence.
- Des dispositions avaient été prises pour faciliter l'accès des personnes âgées, des handicapés et des parents accompagnés de jeunes enfants.
- A l'issue de la visite qui a permis notamment au public de découvrir le nouveau parc et les jardins de l'Elysée ainsi que les trois grandes collections d'argenterie et de vaisselle exposées à l'Hôtel Marigny, une nouvelle brochure présentant l'architecture, l'histoire et l'organisation du palais a été largement distribuée.
- Le bon déroulement de ces deux journées a nécessité la mobilisation de plus de 200 agents civils et militaires de la Présidence.
- Deuxième communiqué
- A la suite d'un avis de tempête, la Commission de sécurité a jugé préférable d'interrompre les visites du Fort de Brégançon. Cependant, les brochures éditées à l'occasion de cette journée "Portes Ouvertes" seront distribuées à l'entrée du Fort.