Communiqué des pays de la CEE sur les élections au Cameroun, Bruxelles le 4 novembre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Election présidentielle au Cameroun le 11 octobre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se félicitent de la tenue des élections multipartites au Cameroun le 11 octobre, qui constituent un pas important dans le processus de démocratisation.
- Ils remarquent néanmoins avec inquiétude les irrégularités des modalités des élections qui ont été signalées dans toutes les régions. La Communauté et ses Etats membres lancent un appel à toutes les parties concernées afin de résoudre les différends par le dialogue, tout en évitant le recours à la violence et en préservant la paix sociale. Ils appellent toutes les parties à s'abstenir de toute action qui pourrait accroître les tensions plus encore.
- Ils appellent les autorités à faire en sorte que les droits de l'homme et les libertés politiques fondamentales soient pleinement respectés. Comme par le passé, la Communauté et ses Etats membres suivront de près les événements du Cameroun.