Communiqué des pays de la CEE sur les élections en Georgie, Bruxelles le 14 octobre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Election de M. Edouard Chevardnadze à la présidence du Parlement de Georgie le 11 octobre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se félicitent des élections qui se sont tenues le 11 octobre dans 90 % à peu près du territoire de la Géorgie, ainsi que de la forte participation à ce scrutin. Des observateurs des Etats membres de la Communauté européenne ainsi que d'autres Etats ont assisté aux élections, observateurs dont on attend les rapports. La Communauté et ses Etats membres réitèrent leur engagement au soutien de la stabilisation de la situation en Géorgie et au développement de la démocratie et d'une économie de marché ; dans ce contexte la Communauté et ses Etats membres :
- félicitent chaleureusement M. Edouard Chevardnadze à l'occasion de son élection à la Présidence du Parlement géorgien, et seront heureux d'entretenir d'étroites relations avec lui dans ses nouvelles fonctions.
- Expriment l'espoir qu'il sera bientôt possible de procéder à des élections dans les régions où elles n'ont pas eu lieu le 11 octobre.
- Attendent l'établissement du nouveau Parlement et du nouveau Gouvernement géorgiens dont l'autorité sera fondée sur le résultat des élections.
- En même temps, la Communauté et ses Etats membres restent profondément préoccupés par le récent regain des combats en Géorgie, ainsi que par les lourdes pertes en vies humaines qui ont été signalées. Ils :
- se félicitent des décisions du Secrétaire général des Nations unies et de la Conférence sur la sécurité et sur la coopération en Europe d'envoyer de nouvelles missions d'enquête en Géorgie, y compris en Abkhazie.
- pressent toutes les parties au conflit en Abkhazie de renouveler leurs efforts afin de trouver une solution pacifique dans le cadre des principes de la CSCE et de la Charte des Nations unies.