Communiqué des pays de la CEE sur l'envoi d'observateurs de la CEE en Afrique du Sud, Bruxelles le 27 octobre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Conformément aux dispositions de la Résolution 772 du Conseil de Sécurité des Nations unies et suite à une proposition faite par la Troïka des ministres des affaires étrangères de la Communauté européenne aux autorités sud-africaines début septembre, une équipe de 15 observateurs de la Communauté européenne arrivera en Afrique du Sud à partir du 29 octobre. Les membres de cette équipe comprennent des officiers de police, des juristes et des économistes de la Communauté et de ses Etats membres.
- Leur rôle consistera, par leur présence dans des situations de conflit potentiel, de s'efforcer de prévenir la violence, de désamorcer la tension et de promouvoir la paix. Ils travailleront en étroite coopération avec le Secrétariat de l'Accord National de Paix ainsi qu'avec des équipes d'observateurs des Nations unies et d'autres organisations internationales.
- Six experts de police de la Communauté européenne rejoindront en outre les "Investigative Task Forces" du Juge Goldstone, récemment créées.

MOTS CLÉS