Déclaration du Conseil européen sur la prise d'otages du théatre de Moscou, Bruxelles le 25 octobre 2002 (Annexe III des conclusions de la présidence du Conseil européen).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Conseil européen de Bruxelles les 24 et 25 octobre 2002

Texte intégral

ANNEXE III
DÉCLARATION DU CONSEIL EUROPÉEN
Le Conseil européen est consterné et indigné par la prise d'otages qui se déroule actuellement dans le théâtre de la rue Melnikov à Moscou. Nous sommes par la pensée et par le coeur avec les nombreux civils détenus en otage ainsi qu'avec leurs proches, le peuple russe et le gouvernement russe.
Prendre des civils innocents en otage constitue un acte de terrorisme lâche et criminel qui ne peut en aucun cas être défendu ou justifié.
Le Conseil européen condamne fermement cet acte de terrorisme et appuie pleinement les efforts déployés par le gouvernement russe pour résoudre la crise et assurer la libération des otages dans les meilleurs délais et en toute sécurité.
Le monde civilisé présente un front uni dans la lutte qu'il mène contre le terrorisme. Le Conseil européen est disposé à approfondir son partenariat stratégique avec la Fédération de Russie, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Nous comptons bien prendre des décisions importantes à cet effet lors du prochain sommet Russie/UE à Copenhague.