Communiqué des pays de la CEE sur la violation par l'Irak de plusieurs résolutions de l'ONU, Bruxelles le 8 janvier 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté européenne et ses Etats membres restent profondément préoccupés par les violations répétées des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies commises par l'Irak.
- L'Irak a poursuivi sa politique consistant à empêcher délibérément les équipes d'inspection des Nations unies de s'acquitter de la mission dont elles ont été chargées conformément à la résolution 687 et à d'autres résolutions postérieures du Conseil de Sécurité. A cela viennent s'ajouter le harcèlement et l'intimidation dont font l'objet les convois et le personnel d'aide humanitaire.
- La Communauté européenne et ses Etats membres condamnent fermement cette attitude de non-respect systématique par l'Irak de ses obligations au titre du droit international.
- Les incursions irakiennes répétées dans la zone d'exclusion aérienne au sud du 32ème parallèle et le déploiement de missiles sol-air dans cette zone menacent directement les efforts déployés par la Communauté internationale pour obtenir que l'Irak applique toutes les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations unies et ne sauraient être admissibles.
- Le gouvernement de l'Irak est entièrement responsable de la situation actuelle inacceptable. La Communauté européenne et ses Etats membres exigent que l'Irak cesse immédiatement de violer la zone d'exclusion aérienne.