Communiqué des pays de la CEE sur les élections en Haïti, Bruxelles le 21 janvier 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Elections partielles en Haïti les 18 et 25 janvier 1993

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont constamment affirmé leur attachement au rétablissement du gouvernement démocratique et constitutionnel en Haïti ainsi que leur volonté de soutenir tous les efforts permettant d'aboutir à un règlement de la crise haïtienne.
- Ils se félicitent par conséquent des efforts déployés par l'Organisation des Etats américains et les Nations unies en vue du rétablissement de la démocratie en Haïti et ils exhortent toutes les parties concernées à oeuvrer à cette fin.
- Les élections qui ont eu lieu le 18 janvier et celles qui sont prévues pour le 25 janvier ne constituent pas des élections libres et équitables étant donné que les conditions préalables nécessaires, notamment la liberté d'expression et de réunion, et le droit à un dialogue politique ouvert, n'existent pas en Haïti.
- Pour ces raisons, la Communauté et ses Etats membres ne voient pas dans ces élections une expression valable de la volonté démocratique.