Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 4 juin 1993 sur l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur les zones de sécurité en Bosnie Herzegovine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Adoption de la résolution 836 par le Conseil de sécurité de l'ONU, portant sur la protection de Sarajevo et de cinq enclaves musulmanes en Bosnie orientale

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères, M. Alain Juppé, accueille avec satisfaction l'adoption, à une très large majorité, de la résolution 836 du Conseil de sécurité que la France avait proposée, afin de permettre la protection des zones de sécurité en Bosnie-Herzegovine. Cette résolution se situe dans la ligne des décisions de la Communauté européenne, traduit l'un des volets du programme d'action adopté à Washington le 22 mai par l'Espagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la France, et correspond à la déclaration sur l'ex-Yougoslavie du sommet franco-allemand de Beaune. La résolution 836 modifie profondément, comme nous l'avions souhaité, le mandat de la FORPRONU, en l'élargissant à la protection effective des populations, en plus des taches humanitaires. Elle autorise à cet effet l'usage de la force.
- Les zones de sécurité ne sont cependant pas une fin en soi : la résolution 836 constitue un premier pas dans l'application du plan Vance-Owen qui vise à un règlement de paix en Bosnie-Herzégovine.
- La mise en oeuvre de cette résolution exige un renforcement des moyens de la FORPRONU. La France soutiendra les efforts du secrétaire général des Nations unies pour réunir, aussi rapidement que possible, les contributions nécessaires. Elle invite en particulier les grandes puissances à appliquer l'ensemble des dispositions du programme d'action de Washington, qu'il s'agisse de l'envoi des casques bleus en Bosnie-Herzégovine, de la protection aérienne, du contrôle des frontières de la Bosnie-Herzégovine et du renforcement de la présence internationale dans l'ex-République yougoslave de Macédoine.