Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 16 juillet 1995, sur l'offensive des Serbes de Bosnie contre les zones de sécurité et la volonté française de protéger les enclaves et Sarajevo.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Offensive des forces Serbes de Bosnie contre les zones de sécurité après la prise de Srebrenica le 11 juillet 1995

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1. Le ministre des affaires étrangères, M. Hervé de Charette, s'est entretenu longuement, hier, avec M. Sacirbey, ministre des affaires étrangères de Bosnie-Herzégovine, de la situation dans les enclaves et à Sarajevo. Il a confirmé à M. Sacirbey le caractère inacceptable de ce qui a été entrepris par les Bosno-Serbes contre les enclaves et le souhait de la France que les démocraties fassent preuve d'esprit d'initiative afin d'arrêter l'engrenage de la violence dans cette région.
- 2. Il s'est entretenu aussi, hier après-midi, avec M. Christopher, secrétaire d'Etat américain, de la nécessité de marquer un coup d'arrêt à l'action bosno-serbe contre les zones de sécurité : les deux ministres ont passé en revue les possibilités d'une telle réaction dans la perspective de la réunion qui se tient aujourd'hui à Londres entre les chefs d'état-major français, anglais et américain.
- 3. M. de Charette s'est entretenu également avec M. Solana, Président en exercice du Conseil de l'Union européenne, avec lequel il a fait le point de la situation sur le terrain en Bosnie-Herzégovine, de ses contacts avec nos principaux partenaires et des efforts du médiateur européen, M. Carl Bildt, ceci dans la perspective de la rencontre entre les Quinze, M. Bildt et M. Kozyrev, qui se tiendra demain à Bruxelles à l'occasion du Conseil Affaires générales.