Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 21 mars 1993, sur la proposition de réunion d'un sommet extraordinaire des pays industrialisés sur l'aide à la Russie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déclaration de M. François Mitterrand à Moscou le 16 mars 1993 proposant un sommet extraordinaire des pays industrialisés sur l'aide à la Russie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France apporte son soutien au mouvement de réformes engagé depuis 18 mois en Russie. Mardi dernier à Moscou, le Président de la République avait souligné que "le Président Eltsine dispose d'une marge qui lui permet de faire des propositions au peuple russe et que cette marge peut être employée de façon démocratique". Les mesures annoncées par le Président Eltsine, Président élu de la Fédération de Russie, s'inscrivent dans cette perspective.
- Elle souhaite donc que la démocratisation se poursuive et que le peuple russe soit en mesure d'exprimer ses choix dans le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
- Plus que jamais l'aide internationale destinée à favoriser en Russie le passage à l'économie de marché et à consolider les institutions démocratiques parait nécessaire et urgente. C'est pourquoi la France a demandé la réunion d'un sommet extraordinaire des 7 chefs d'Etat et de Gouvernement le plus tôt possible.