Communiqué de la présidence de la République, en date du 21 juillet 1995, sur la protection des zones de sécurité en Bosnie Herzégovine, notamment Gorazde.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence sur la Bosnie-Herzégovine le 21 juillet 1995 à Londres, réunissant les principaux pays occidentaux et la Russie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu jeudi avec le président Clinton. Il a souligné la nécessité pour la communauté internationale de tracer une ligne rouge protégeant les enclaves, notamment Gorazde, et d'en assurer la crédibilité par des moyens militaires appropriés.
- Le Président de la République a rappelé la position française d'envoi à Gorazde de mille hommes de la Force de Réaction rapide avec de l'artillerie, proposition qui sera présentée à la conférence de Londres.
- Il a constaté que la conférence devrait donc se prononcer sur les différentes propositions en présence.
- Le Président de la République a enfin relevé que cette fermeté sur le plan militaire devait être complétée par une vigoureuse relance de la négociation avec tous les acteurs du conflit en ex-Yougoslavie.