Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 4 août 1995, sur l'offensive croate en Krajina.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Rencontre entre des représentants de la Croatie et des Serbes de Krajina à Genève le 3 août 1995, suivie le 4 août d'une offensive de l'armée croate pour reprendre la Krajina aux forces serbes

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France regrette vivement que tout n'ait pas été mis en oeuvre, notamment par la partie croate, pour conclure favorablement les discussions sur la base des propositions équilibrées présentées hier à Genève par M. Stoltenberg.
- La France condamne les actions militaires croates contre les Krajina. Elle demande aux autorités croates de cesser toute opération militaire et aux responsables serbes de Knin de ne pas se lancer dans des mesures de représailles, en particulier contre les populations civiles.
- La France appelle à une reprise immédiate des pourparlers de paix.
- La France rappelle que la poursuite des négociations en vue d'un accord de commerce et de coopération entre l'Union européenne et la Croatie est subordonnée à l'abstention de toute nouvelle initiative militaire de la part de Zagreb.
- La France appelle Belgrade à rester en dehors des présentes opérations.