Communiqué de la présidence de la République, en date du 15 septembre 1995, sur l'accord conclu sur la levée du siège de Sarajevo.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord entre Bosniaques, Croates et Serbes, le 14 septembre 1995 sur le désenclavement de Sarajevo-voyage de Charles Millon à Sarajevo le 15 septembre pour marquer la réouverture de l'aéroport

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

L'accord intervenu le 14 septembre marque une étape décisive vers la levée du siège de Sarajevo, dont la France a fait un préalable au succès des efforts diplomatiques en cours, et vers l'obtention d'une cessation générale des hostilités sur l'ensemble de la Bosnie.
- Cet accord est d'abord le résultat de la position de fermeté militaire à laquelle le déploiement et l'intervention de la Force de réaction rapide ont contribué de manière déterminante. Il est aussi la conséquence des efforts intenses de médiation entrepris de façon étroitement concertée par la France, les Etats-Unis et leurs partenaires.
- La France entend garder l'initiative pour concrétiser sans délai l'accord conclu jeudi. Monsieur Charles Millon, ministre de la défense, se rend à Sarajevo à bord d'un avion d'aide humanitaire afin de rouvrir l'aéroport de Sarajevo. Parallèlement, la Force de réaction rapide a engagé les mouvements nécessaires pour garantir la sécurité des convois sur la principale route d'accès vers Sarajevo, à partir de Kieseljak.
- Après l'accord du 8 septembre sur les principes de base d'un règlement négocié en Bosnie-Herzégovine, le désenclavement de Sarajevo crée les conditions d'une avancée rapide vers un règlement de paix garantissant l'unité de la Bosnie-Herzégovine et de Sarajevo. La France veillera à ce que ses partenaires européens et ceux de l'OCI soient étroitement associés à ce processus diplomatique.