Communiqués de la présidence de la République et des services du Premier ministre, en date du 21 novembre 1995, sur l'accord de paix sur la Bosnie conclu à Dayton (Etats-Unis).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature d'un accord de paix sur l'ex-Yougoslavie à Dayton (Etats-Unis) le 21 novembre par les présidents de Serbie, de Bosnie et de Croatie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Communique du Premier ministre
- Le Premier ministre se réjouit de l'aboutissement des négociations de Dayton, qui marque une étape décisive vers le rétablissement de la paix dans l'ex-Yougoslavie. Ce résultat, qui doit être prochainement confirmé à Paris, est le fruit des efforts diplomatiques conjugués des Américains, des Européens et des Russes, ainsi que des dernières initiatives du président de la République. Il correspond aux grands principes de règlement définis par la France et l'Union européenne dès 1993. Son succès passe par un engagement rapide et résolu de la Communauté internationale. La France se tient prête à prendre une large part des responsabilités dans l'application du plan de paix, comme elle l'a fait depuis le début de la guerre.
- Communiqué de la présidence de la République
- Le Président de la République se réjouit de l'accord conclu aujourd'hui à Dayton qui marque une étape décisive vers la paix.
- Il tient à saluer la lucidité et le courage de tous ceux qui ont ainsi choisi la voie de la réconciliation entre les peuples déchirés de l'ancienne Yougoslavie.
- Il appelle l'ensemble des parties à engager sans délai la mise en oeuvre de cet accord dans la perspective de la Conférence de Paris qui scellera prochainement un règlement global du conflit yougoslave.
- Il réaffirme la détermination de la France à tout mettre en oeuvre pour affirmer l'identité d'une Bosnie utile, pluriculturelle et démocratique, qui devra trouver toute sa place en Europe.