Texte intégral
Madame la Commissaire Générale
Mesdames, Messieurs,
Tout, d'abord je voudrai vous remercier pour votre accueil chaleureux et saluer le dynamisme de ce salon professionnel qui, pour sa dernière édition avant l'an 2000, prend le nom de MIT INTERNATIONAL.
C'est un très beau salon que je viens de visiter (1.342 exposants, dont 800 Français et 500 étrangers) et je suis certaine qu'il rencontrera, cette année encore, un grand succès, puisque 10.000 visiteurs sont attendus, autocaristes et agents de voyages de tous les pays.
D'ailleurs, je tiens à Saluer tous les exposants, français et étrangers, et tout particulièrement les 160 nouveaux, dont l'arrivée témoigne -comme vous l'avez dit, Mme ALPHAIZE-FURET- non seulement de la forte notoriété de cet incontournable rendez-vous annuel des acteurs du tourisme, mais surtout de la bonne santé du tourisme de groupe.
Saluer également le thème retenu pour ce dernier MIT INTERNATIONAL du siècle : "le tourisme industriel".
En effet, ce qui fait la richesse du tourisme français, c'est sa diversité, et cette forme de tourisme en est une composante essentielle. D'autant que, c'est un tourisme en pleine expansion :
Qui allie connaissance et découverte de notre patrimoine industriel et technique.
Mais favorise également un tourisme de proximité, accessible à tous, car chaque région de France dispose d'un patrimoine technique à valoriser.
De grandes entreprises de pointe, ainsi que de nombreuses entreprises artisanales ont ainsi su valoriser leur patrimoine, de manière parfois très moderne et ludique comme c'est le cas à FOS-SUR-MER, dans cette entreprise SOLLAC que vous avez souhaité récompenser comme site touristique de l'année.
En fait, en France les 10 sites les plus visités accueillent, à eux seuls, 1,3 Million de touristes.
Dès qu'une entreprise ouvre ses portes, l'initiative connaît un vif succès auprès du public, et en particulier de la population française, avide de découverte et de connaissances.
Pour les salariés, c'est souvent une source de fierté et une véritable reconnaissance de leurs savoirs faire et de leur technicité, puisque c'est cela que les visiteurs viennent découvrir.
Pour les entreprises, c'est un outil de communication interne et externe non négligeable, mais aussi un moyen de faire connaître leurs produits, voire de les commercialiser.
D'après une étude réalisée par la Direction du Tourisme, le tourisme industriel c'est, enfin, une activité créatrice d'emplois, puisqu'avec une fréquentation de 8.000 à 10.000 visiteurs par an, une entreprise crée 1 emploi.
Reste que le tourisme industriel est encore, aujourd'hui, insuffisamment développé en France, en regard d'autres pays, tel que le Japon, par exemple, où l'offre est de 2 à 3 fois supérieure à la notre.
C'est pourquoi je souhaite soutenir son développement.
Nous avons ainsi, au début du mois, fêter nos entreprises, lors d'un week-end les incitant à ouvrir leurs portes au public, organisé dans le cadre de la campagne nationale d'accueil "BONJOUR".
Un rapport sur cette forme de tourisme, réalisé par le Conseil National du Tourisme, doit, par ailleurs, m'être remis au premier semestre de l'an 2000.
Et mon administration travaille, notamment, pour associer plus largement les Comités Régionaux de Tourisme au développement de l'activité de découverte du patrimoine technique, dans leur action de mise en valeur touristique.
Mais, puisqu'ils sont, ici, fortement représentés, permettez-moi de dire combien je crois que les autocaristes - tout comme les agents de voyage, d'ailleurs - ont également leur rôle à jouer dans le développement du tourisme industriel :
En assurant le transport des salariés, l'autocariste est, bien souvent, un partenaire de l'entreprise, et, à ce titre, peut aussi devenir un partenaire du développement d'une offre de produit touristique valorisant ce patrimoine technique.
Mais surtout, en lien avec les scolaires, et faisant du transport de groupes, l'autocariste est à ce titre, doublement concerné :
1°/ parce que ces publics représentent la part la plus importante de ceux qui pratiquent la visite d'entreprise
2°/ parce que le tourisme industriel, c'est souvent un tourisme de proximité et que, là encore, l'autocar est un mode de transports idéal pour le pratiquer.
Enfin, je ne saurai terminer sans :
Vous associer aux excellents résultats de la saison touristique 99 :
71 millions de touristes reçus / mieux que l'année 1998...
Vous dire combien je crois que les célébrations de l'an 2.000 en France - qui se dérouleront sur tout le territoire national, tout au long de l'année 2.000 - seront une nouvelle opportunité de développer l'activité touristique de notre pays, et en particulier celle du tourisme de groupe car les occasions de découvrir chacune de nos villes et chacune de nos régions ne manqueront pas.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 28 octobre 1999)
Mesdames, Messieurs,
Tout, d'abord je voudrai vous remercier pour votre accueil chaleureux et saluer le dynamisme de ce salon professionnel qui, pour sa dernière édition avant l'an 2000, prend le nom de MIT INTERNATIONAL.
C'est un très beau salon que je viens de visiter (1.342 exposants, dont 800 Français et 500 étrangers) et je suis certaine qu'il rencontrera, cette année encore, un grand succès, puisque 10.000 visiteurs sont attendus, autocaristes et agents de voyages de tous les pays.
D'ailleurs, je tiens à Saluer tous les exposants, français et étrangers, et tout particulièrement les 160 nouveaux, dont l'arrivée témoigne -comme vous l'avez dit, Mme ALPHAIZE-FURET- non seulement de la forte notoriété de cet incontournable rendez-vous annuel des acteurs du tourisme, mais surtout de la bonne santé du tourisme de groupe.
Saluer également le thème retenu pour ce dernier MIT INTERNATIONAL du siècle : "le tourisme industriel".
En effet, ce qui fait la richesse du tourisme français, c'est sa diversité, et cette forme de tourisme en est une composante essentielle. D'autant que, c'est un tourisme en pleine expansion :
Qui allie connaissance et découverte de notre patrimoine industriel et technique.
Mais favorise également un tourisme de proximité, accessible à tous, car chaque région de France dispose d'un patrimoine technique à valoriser.
De grandes entreprises de pointe, ainsi que de nombreuses entreprises artisanales ont ainsi su valoriser leur patrimoine, de manière parfois très moderne et ludique comme c'est le cas à FOS-SUR-MER, dans cette entreprise SOLLAC que vous avez souhaité récompenser comme site touristique de l'année.
En fait, en France les 10 sites les plus visités accueillent, à eux seuls, 1,3 Million de touristes.
Dès qu'une entreprise ouvre ses portes, l'initiative connaît un vif succès auprès du public, et en particulier de la population française, avide de découverte et de connaissances.
Pour les salariés, c'est souvent une source de fierté et une véritable reconnaissance de leurs savoirs faire et de leur technicité, puisque c'est cela que les visiteurs viennent découvrir.
Pour les entreprises, c'est un outil de communication interne et externe non négligeable, mais aussi un moyen de faire connaître leurs produits, voire de les commercialiser.
D'après une étude réalisée par la Direction du Tourisme, le tourisme industriel c'est, enfin, une activité créatrice d'emplois, puisqu'avec une fréquentation de 8.000 à 10.000 visiteurs par an, une entreprise crée 1 emploi.
Reste que le tourisme industriel est encore, aujourd'hui, insuffisamment développé en France, en regard d'autres pays, tel que le Japon, par exemple, où l'offre est de 2 à 3 fois supérieure à la notre.
C'est pourquoi je souhaite soutenir son développement.
Nous avons ainsi, au début du mois, fêter nos entreprises, lors d'un week-end les incitant à ouvrir leurs portes au public, organisé dans le cadre de la campagne nationale d'accueil "BONJOUR".
Un rapport sur cette forme de tourisme, réalisé par le Conseil National du Tourisme, doit, par ailleurs, m'être remis au premier semestre de l'an 2000.
Et mon administration travaille, notamment, pour associer plus largement les Comités Régionaux de Tourisme au développement de l'activité de découverte du patrimoine technique, dans leur action de mise en valeur touristique.
Mais, puisqu'ils sont, ici, fortement représentés, permettez-moi de dire combien je crois que les autocaristes - tout comme les agents de voyage, d'ailleurs - ont également leur rôle à jouer dans le développement du tourisme industriel :
En assurant le transport des salariés, l'autocariste est, bien souvent, un partenaire de l'entreprise, et, à ce titre, peut aussi devenir un partenaire du développement d'une offre de produit touristique valorisant ce patrimoine technique.
Mais surtout, en lien avec les scolaires, et faisant du transport de groupes, l'autocariste est à ce titre, doublement concerné :
1°/ parce que ces publics représentent la part la plus importante de ceux qui pratiquent la visite d'entreprise
2°/ parce que le tourisme industriel, c'est souvent un tourisme de proximité et que, là encore, l'autocar est un mode de transports idéal pour le pratiquer.
Enfin, je ne saurai terminer sans :
Vous associer aux excellents résultats de la saison touristique 99 :
71 millions de touristes reçus / mieux que l'année 1998...
Vous dire combien je crois que les célébrations de l'an 2.000 en France - qui se dérouleront sur tout le territoire national, tout au long de l'année 2.000 - seront une nouvelle opportunité de développer l'activité touristique de notre pays, et en particulier celle du tourisme de groupe car les occasions de découvrir chacune de nos villes et chacune de nos régions ne manqueront pas.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 28 octobre 1999)