Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 29 novembre 1995, sur la conférence de paix de Paris sur la Bosnie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Signature à Dayton (Etat-Unis) le 21 novembre 1995 d'un accord de paix sur la Bosnie, entre la Croatie la Serbie et la Bosnie Herzégovine.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le ministère des affaires étrangères confirme que la Conférence de paix sur la Bosnie se tiendra à Paris le 14 décembre. A cette occasion, l'ensemble des parties aux accords de Dayton procèderont au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement à la signature des accords paraphés le 21 novembre dernier.
- La France souhaite que l'occasion de cette conférence soit saisie par les Républiques de l'ancienne Yougoslavie pour engager une procédure de reconnaissances mutuelles et officielles.
- La France propose également de lancer à la faveur de la Conférence de Paris un processus de stabilité et de bon voisinage dans le sud-est de l'Europe. La Conférence de Paris s'ouvrira par une réunion consacrée à ce processus, au niveau des ministres des affaires étrangères des pays intéressés, dont les pays membres de l'Union européenne et les pays de l'Europe du Sud-est.
- Enfin, la France propose aux pays membres du Groupe de contact international et du Groupe de contact de l'Organisation de la Conférence islamique de tenir le 13 décembre à Paris une réunion spéciale au niveau des ministères des affaires étrangères pour marquer l'engagement des deux groupes en faveur de la paix en Bosnie.